Institut de la Providence • Ciney

ACTUALITÉS

Un petit selfie?
2022-12-08

Nous, élèves de 4ème année "Sciences Appliquées" avons réalisé un projet scientifique dans le cadre de notre cours de physique. Il s'agit de pren... Voir plus re des photos en gérant tout le processus, depuis la fabrication des appareils de prise de vue (sténopés, ou chambres noires) jusqu'au développement des clichés. Dans un premier temps, nous avons fabriqué les sténopés, qui fonctionnent suivant le principe de la formation d'images par sélection des rayons lumineux à travers un trou minuscule (le sténopé proprement dit). Le plus délicat dans cette étape est de créer un trou suffisamment petit (0,5 mm) mais bien rond et avec des bords bien réguliers. L'intérieur de la boîte doit être entièrement couvert de noir mat, pour éviter les réflexions parasites de la lumière. Ensuite, nous avons monté le laboratoire "photo", constitué d'une armature en bois et de tissus très opaque, car il faut l'obscurité totale pour insérer les papiers photo dans les appareils. La seule lumière permise est une lumière rouge à laquelle le papier photo est insensible, dite lumière "inactinique". On peut alors faire les prises de vue, qui se font "à l'ancienne", avec un temps de pose très long, car très peu de lumière passe par le minuscule trou de l'appareil. Les photos sont ensuite développées dans le laboratoire, sous la lumière rouge. Les zones du papier photo marquées par la lumière deviennent noires lorsque celui-ci est plongé dans un bain de révélateur. L'image apparaît. Il faut alors plonger le papier photo dans un bain d'arrêt pour stopper la réaction chimique, ensuite dans un bain de fixateur pour rendre l'image permanente. Après rinçage et séchage, les photos obtenues peuvent être exposées à la lumière. Si toi aussi tu as envie de faire des expériences comme celles-ci, inscris toi à la Providence dans l'option "sciences appliquées". Voir moins

Voir toutes les actualités

Rue Piconette, 1
B-5590 CINEY

2(0)83 234 380
Dancer

ÉTABLISSEMENT

INSTITUT DE LA PROVIDENCE

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

École Lassalienne et familiale, notre établissement offre à chaque jeune un milieu de vie riche, ouvert sur le monde qui lui permettra de grandir et de devenir un citoyen responsable.
Notre projet d’établissement s’articule autour du respect : celui des jeunes, de leurs parents et de l’équipe éducative. Notre équipe éducative accueillante et dynamique est soucieuse de favoriser l’apprentissage à l’autonomie et à l’initiative en rendant positive l’image de soi, en offrant aux jeunes les outils de communication pour demain et en leur permettant d’exploiter leurs ressources dans un souci de justice et d’équité. Dans ce cadre, nous valorisons le rôle de chacun par la démocratie participative et l’évaluation fait également l’objet d’une réflexion permanente afin de mettre en place le suivi le plus adapté : un accompagnement personnalisé et l’opportunité de bénéficier de récupérations.
Notre priorité est que chacun trouve pour lui-même la place qui lui convient le mieux.

IPC

NOUVEAU


ㅤㅤㅤㅤㅤㅤ‎‎‎‎ ‎
Suivi en intégration (avec l'EPES Reumonjoie)

CONTACT

Contactez-nous

Nos partenaires

Liens

Inscriptions en cours d'année

Il est toujours possible de s'inscrire en cours d'année, en prenant rendez-vous au 083/234.380.
Merci.



DÉMARCHES

Inscriptions sur place.

IPC IPC

TÉLÉCHARGEMENTS

PROJET & RÈGLEMENTS

IPC

PREMIER DEGRÉ

IPC

DEUXIÈME DEGRÉ

IPC

TROISIÈME DEGRÉ

IPC

7E ANNÉE

IPC

IMMERSION EN ANGLAIS

IPC
IPC
IPC