Euroscola 2016

Cette année, la classe de 6TT est partie à Strasbourg dans le cadre du projet Euroscola, voici leur aventure.

Trystan B, Alicia L, Manon G, Trystan L, Trévor D, Bastien B, Kilian G, Guillaume B
Marie A, Julie P, Margaux D, Héloïse L, Sophie E, Jonathan G, David W (+ Caroline R)

Qu'est-ce que Euroscola?

Euroscola est un projet organisé par le Parlement Européen à Strasbourg. Dans le cadre du projet, des écoles de plusieurs pays de l'Union Européenne se rencontrent à Strasbourg pour effectuer la simulation d'une session parlementaire européenne durant un jour et en plusieurs langues.

Participation

Au début de l'année scolaire, Madame Renier, professeur de géographie, a proposé à ses élèves de participer à un concours visant à sélectionner les classes pouvant intégrer le projet Euroscola. Tous se sont montrés enthousiastes. Il restait à réaliser une vidéo évoquant les motivations du groupe. Les étudiants se sont donc tranformés en scénariste, cadreur, producteur ou encore acteur l'espace de cette vidéo.

Vidéo montée par Trystan L.

Préparation au séjour

Un mois plus tard, les 6TT ont appris qu'ils avaient été sélectionnés mais aussi qu'ils pouvaient inviter leurs camarades de classe d'immersion. Ils ont dû préparer leur journée à propos de sujets politiques (l'aide au développement, l'immigration,...) et cela en l'espace de deux semaines. Ils ont aussi pensé à louer une caméra pour pouvoir vous partager leur voyage.

Séjour

Vidéo réalisée par Trystan L.

Jeudi matin, c'est le grand départ pour cinq heures de voyage en bus. Arrivés là-bas, une petite visite de la ville s'imposait.
Un bon conseil: allez découvrir la cathédrale et goûtez leur fameuse flammekueche "la pizza alsacienne"!
Le deuxième jour, leur anglais fut nécessaire pour pouvoir comprendre l'essentiel de la journée. Le matin, ils ont écouté et posé leurs questions sur l'Union européenne et sa politique. Durant le temps de midi, ils ont pu rencontrer d'autres jeunes venant de différents pays en participant à un petit quizz multilinguistique par équipes de 4 personnes toutes de nationalités différentes. Après cette pause très amusante, ils ont dû retourner au travail d'un parlementaire en participant à une sorte de simulation de débat sur des sujets prédéfinis. Ensuite, ils ont dû défendre leur projet de loi devant un peu moins de 600 autres "députés". La journée s'est terminée par une finale entre les quatre meilleures équipes ayant participé au quizz du midi. Une petite fierté puisque deux de nos élèves ont été sélectionnés, ils n'ont pas gagné mais c'est déjà cela. Une petite cérémonie d'adieu est venue clôturer cette épreuve avant le retour à la maison en car avec des élèves exténués.
Les élèves remercient l'organisation Euroscola et l'école de leur avoir permis de vivre une expérience unique et inoubliable.

Rédigé le samedi, 25 novembre 2016 par Trystan L.